dimanche 25 novembre 2012

GSP et les matantes


À chacun des combats de GSP, c’est la même chose. Quelques personnes que je regrouperai bien paresseusement sous le nom « matante » se prononcent sur les tribunes et médias sociaux à l’effet que les arts martiaux mixtes sont d’une violence et d’une barbarie sans nom. Common les « matantes », on allume s’il vous plaît, vous retardez le groupe là !

Quand deux hommes adultes décident de plein gré de se battre dans un combat organisé, réglementé et structuré, c’est tout sauf barbare.  On n’assiste pas à une violente chicane de ménage, ni à une agression armée, ni même à du bullying de cours de récréation pour reprendre un mot à la mode. Dans aucune de ces situations déplorables, on a le plein gré des acteurs ou une organisation quelconque. Avouez que ce serait voyeur pas à peu près d’organiser un show de caméras cachées avec de la violence conjugale LIVE ON PAY PER VIEW !

Par ailleurs, Georges St-Pierre, à chacune de ses entrevues, s'affaire à déboulonner les mythes et les préjugés des gens envers son sport et il le fait d'une manière magistrale. Sa dernière entrevue à Tout le monde en parle est un exemple parfait.

Alors de grâce, matantes, toutes autant que vous êtes, si vous n’aimez pas les sports de combats, invoquez la "question de goût" pour vous justifier au lieu de vous couvrir de ridicule en tentant de bien paraître ! L’agressivité git en dedans de nous tous et à mon avis, c’est en le niant qu’on devient le plus dangereux.  


dimanche 18 novembre 2012

Quel sera mon nouveau sport préféré ?



Avec le lock-out de la LNH, autant les joueurs que les propriétaires brandissent la peur que les fans boudent le hockey de la LNH une fois que les deux parties se seront entendues.  Que ce soit en améliorant le déroulement du jeu ou à grand coup de marketing, la LNH a toujours réussi à attirer de nouveau ses fans peu importe à quel point ils étaient dégoûtés de leurs agissements. Ça me rappelle vaguement une relation de couple malsaine, ou une relation pusher-junkie !

À ceci je me suis demandé, si je quitte mon sport national qui est de regarder le hockey (je patine comme un amputé de guerre sans prothèse), quel sera dorénavant mon nouveau sport préféré, ma nouvelle flamme ? Ça me prend quelque chose de plaisant à regarder, c’est ce que je juge. Chaque sport est exigeant à pratiquer, c’est dans la définition même du sport. C’est ce qui différencie celui-ci du tricot ou du jeu de patience ! C’est donc dans l’œil du divan que je jugerai lâchement !


Un sport d’équipe ou un sport individuel ? Comme sport individuel, il peut être intéressant de tout de suite déclarer les arts martiaux mixtes comme mon nouveau sport préféré. Surtout qu’en ce moment, un québécois est considéré comme le meilleur combattant livre pour livre. Mais pour remplacer le hockey dans mon cœur, ça me prend un sport d’équipe, c’est impératif.

Beaucoup de sport sont plaisants à jouer, mais à regarder … ça fait pitié ! À ce sujet, comment les Européens font pour capoter autant à regarder du soccer ? Pour reprendre François Massicotte : « C’est le seul sport où les joueurs courent plus vite après avoir scoré qu’avant ! »  C’est d’un ennui mortel pour quelqu’un habitué à la rapidité et aux contacts du hockey. Le même jeu sur un terrain plus petit serait probablement plus plaisant à regarder !


J’ai souvenir de soirées à regarder le baseball avec mon grand-père. Non ce n’est pas de la nostalgie, c’était ma punition. Et mon grand-père était d’excellente compagnie ! Vous en déduirez que …! Je crois que j’avais plus de plaisir à regarder mon grand-père regarder le baseball … qu’à regarder le baseball.  Les nostalgiques des Expos se rappellent avec plus de précision du gout du hot-dog du stade que d’un seul circuit ! Tsé quand ça te tient au bout de ton siège !

Je viens d’éliminer 2 des sports majeurs en Amérique du Nord par pur ennui. Reste le basketball et le football.  C’est vrai, le basket c’est spectaculaire. Mais l’expérience de regarder une partie de basketball me laisse froid. C’est capricieux je le sais ! J’ai cherché pourquoi et j’ai trouvé. Autant au soccer une partie qui se finit 3-2 est un festival offensif, une partie de basket qui se termine 90-86 est une partie défensive. Mon point est : les points ne se laissent pas désirer au basket ! Pour le spectateur, ça veut plus rien dire on dirait.


J’ai essayé de me considérer comme un homme évolué, féminisé, pas macho, je m’y efforce dans mon quotidien, mais une fois sur un divan avec une manette dans les mains et un breuvage houblonné, ça me prend un sport de contact.  Football vous me direz ? Il y a du contact, c’est un sport d’équipe, c’est rapide. Mais (puisqu’il y en a toujours un) le déroulement d’une partie de football est une suite interminable de coïts interrompus ! Des séquences de jeu de 10 secondes suivis d’un arrêt. Qui en a pour son compte là dedans ? Les américains ! Peut-on conclure que ceux-ci sont précoces ? Je lance la question !

Je dois faire mon deuil, les principaux sports d’équipes nord-américains ne remplaceront jamais le hockey. Vers où me tourner ? Où pourrais-je trouver un football avec des séquences de jeu plus longues, ou peut-être un basketball avec contacts et moins de points ? 


J’ai trouvé : Rugby. La coupe du monde de rugby a été présentée à RDS notamment et ça m’a plu ! Ça rencontre les critères pourtant exigeants du sportif de salon en moi. Il s'agit d'un sport d’équipe, de contact : oh que oui (trademark MC Gilles). Les séquences de jeu sont beaucoup plus longues qu’au football et les joueurs sont très peu protégés. C’est carrément des monstres. Étant un sport majeur partout sauf en Amérique du Nord, le rugby a de bonnes tribunes télévisuelles, ça se stream bien pour le fan nord-américain ! Ce sport là mériterait clairement une meilleure couverture médiatique parce qu’il éclipse clairement le football en terme de spectacle généré par le jeu lui-même. 


Pour ceux à qui l’image de deux équipes avec des bâtons manque, j’ai trouvé : Lacrosse. Je vous laisse quelques secondes pour faire vos jokes de masturbation.  Lacrosse est un jeu à déroulement très rapide, très spectaculaire et il y a des buts à un rythme correct. Par contre le prestige y est un peu moins et franchement je ne sais pas pourquoi.  La National Lacrosse League (NLL) offre un excellent spectacle si on considère les moyens dont ils disposent. Ça vaut clairement le coup d’œil.

Peut-être suis-je marginal mais les deux sports qui me plaisent le plus après le hockey en sont deux très peu populaires au Québec.  Bien sûr, dans un avenir rapproché, je ne pourrai jamais m’attacher autant à ces sports qu’au hockey pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas autant implantés dans la culture sportive québécoise.  Cependant, quand je vois ce qui arrive avec la montée en popularité du soccer, je me dis que c’est possible d’implanter un sport « from scratch » dans la culture québécoise. L’espoir est là , mais ça se fait sur des dizaines d’années.  C’est pour ça que le hockey peut arrêter, il peut même arrêter 1 an.  Les fans reviendront, du moins ceux du Québec et du reste du Canada. Ils peuvent être pris pour acquis par manque d’alternative pour leur procurer leur « high » d’écoute sportive. C’est exactement ce qui se produit et ils en profiteront assurément !