dimanche 11 août 2013

Les jeunes libéraux pis la bouésson

La jasette des 2-3 derniers jours sur ma TL : les jeunes libéraux. Les jeunes libéraux aimeraient prolonger les heures d’ouvertures des bars à 5h30 dans les grandes villes pour des jours particuliers. On y apporte un argument de sécurité et disons sans trop de voile : de faire faire du cash aux tenanciers de bar qui avouons le, ont mangé une claque avec l’absence de machines et l’interdiction de fumer.  Par contre, vendre de la boisson jusqu’à 5h30, really ? Je suis pas sûr pantoute. Ces 2h supplémentaires là devraient servir à faire dégriser tout le monde, manger une bouchée, ce que plusieurs font de toute manière.  Tant qu’à moi, si l’heure de vente d’alcool finit à 3h et qu’au lieu d’avoir un last call, du pognage de cul et du pètage de yeule, ça se fait plus tranquillement, en faisant quand même faire du cash aux bars, pourquoi pas ! Le marché du rince-cochon de 4h pourrait se développer qui sait !

Aussi, une autre proposition concerne l’avenir de la SAQ. Ils souhaitent privatiser la SAQ et je dois avouer que mon idée n’est pas super-faite à ce sujet.  Je crois que la situation actuelle de santé publique vis-à-vis l’alcool un peu hypocrite. D’un côté, on tente de prévenir l’abus d’alcool et d’un autre côté on te la vend. Ça donne des espèces de publicité bizarre où on te dit « Bois pas trop, mais boit » sans trop informer les gens sur la dépendance à l’alcool.  On te dit «  Bois tant que ça nous rapporte, mais si t’es pour être malade, bois… moins ! »  C’est fait à moitié et ça donne absolument rien.  De ce côté-là, si la société d’état n’existait pas, le gouvernement n’aurait plus les mains liés pourrait faire de la réelle prévention comme c’est le cas pour le tabagisme et la malbouffe. Côté tabagisme, les efforts ont donné quelque chose. Pour la malbouffe, c’est en cours.  Mais d’un autre côté, des belles jobs laissées au privé… les conséquences peuvent aller d’un bord comme de l’autre. Je suis pas assez informé pour me prononcer là-dessus. Convainquez-moi ! Je suis sur Twitter, @maxemrock !



Aucun commentaire: