dimanche 24 mars 2013

La planète dans tes poches


Je m’en viens vieux. Oui, du haut de mes 27 ans, je vous le confie aujourd’hui, je m’en viens vieux ! Je m’en viens vieux parce que je commence à questionner le progrès au lieu de m’y adapter comme tout le monde.  Je questionne le mode de vie que la technologie crée. 

En gros, je vous dis où je décroche : les smartphones/tablettes.  Je trouve ça d’une inutilité sans nom.  Qui dans ce monde a en tout temps besoin d’avoir Internet dans ses poches ? Qui ? À part ceux qui désirent se crosser sur de la porn dans des toilettes publiques je ne vois pas. Quelle connaissance ou renseignement ne peut pas attendre que tu ouvres/plogues un laptop ? Pesant en esti un laptop ! Ben trop encombrant ! De quoi je vais avoir l’air à rentrer dans des toilettes de restaurant avec du lubrifiant pis un laptop !  Pourtant, tout ceux possédant des smartphones dans un échantillon super non-probabiliste (mon entourage), avouent ne plus pouvoir s’en passer.  Ils se plaisent à me balancer ça comme si c’était un argument ! « Je peux pas m’en passer, ça doit bien servir à quelque chose ! »  Je connais une autre chose inutile que les gens qui l’adoptent ne peuvent se passer , on appelle ça de la drogue ! Et comme la drogue, ça amène un certain mode de vie. Celui du smartphone : NE RIEN VOULOIR MANQUER !  Une nouvelle, le score du hockey, le dernier statut de gens que t’as pas vu depuis des années, tsé des affaires qui valent la peine de checker dans un souper en amoureux ! Être en retard d’une heure sur une nouvelle est une CA-TAS-TRO-PHE, elle va comprendre !   Comme la drogue, ça mine les relations interpersonnelles. Au lieu d’être disponible à 100 % à sa technologie un temps, et 100 % à une personne physique un autre temps (comme à l’âge d’or de l’ordinateur de bureau),  les drogués du smartphones sont toujours en sorte de 75 % disponible fatiguant. Un ptit hint el gros : parler à quelqu’un en face, ça te prend pas de bande passante : PROFITES-EN ! L’ostie de meme du calisse que ton ami facebook t’a envoyé, ça peut pas attendre que tu reviennes chez vous ?  Hé bien non, et les autres le savent ! 

Ok, je vais vous demander un effort de mémoire. Je vous ramène il y a 10 ans. Quand on écrivait un courriel à quelqu’un, ça prenait combien de temps avant qu’on commence à s’impatienter de la réponse ? 4-5 jours ? Aujourd’hui, si quelqu’un ne répond pas dans L’HEURE SUIVANTE, on le provoque en duel.  C’est un affront sans nom, la personne se fout de notre gueule !

Ok, vous ne vous rappelez pas ? Je vous transporte il y a environ 1 an. Là crisse si vous vous en rappelez pas, veuillez consulter ! Je vous transporte au moment où dans la boîte de clavardage de facebook, on n’avait pas le petit « Vu » quand quelqu’un avait consulté notre message.  Comment on se sent quand on voit que quelqu’un a bel et bien vu notre message, mais … a cru bon ne pas répondre ! Le TABARNAK (ça aurait tout aussi bien pu être la tabarnak, je suis pas sexiste) ! C’est quoi son problème de me faire poireauter de même ! Vous voyez où je veux en venir. Les adeptes du smartphones sont sujets à une intolérance envers les autres qui n’adoptent pas leur mode de vie. C’est EUX qui sont évolués, l’invention qui a dans leur poche est plus récente que la tienne !  Jumelé à des efforts publicitaires au budget quasi-illimité de géants multimilliardaires, on se retrouve devant un effet d’entraînement à l’allure d’un trou noir.

« Ouais mais Max, ça a toujours été comme ça, le mode de vie change toujours avec le progrès ! »  C’est vrai, l’invention du papier a complètement anéanti le métier de tapocheux de roches. La voiture a amené pollution, mobilité, trafic. On serait fou de ne pas en profiter !  Les consoles de jeux et la multiplication des chaines télévisées ont amené une sédentarité jamais vues. Mais bon, utilisé à bon escient, ça a du bon. Internet a connecté l’humanité entre elle. Nous aurions certainement tort de bouder tout ce progrès.  Les gens qui après presque 20 ans d’Internet commencent à peine à l’utiliser font réellement pitié avec leurs faces de dépit ayant perdu le combat contre le progrès. On parle même d'eux comme étant analphabète. Mais savez-vous quoi, peu importe l’invention, il y a eu toujours eu un temps pour chaque chose et les gens le comprenaient.  Il y avait un temps pour dormir, manger, sortir, travailler et oui, aller sur l’ordi, écouter la télé, jouer à des jeux vidéos.  Il n’y avait absolument aucun besoin de tout faire en même temps, en tout lieu.  Avec ces technologies-là, fini le temps pour chaque chose, les réseaux sociaux en milieu de travail, le twivage, même les gens dans les bars ont l’air des zombies en communion directe avec la lumière divine de leur iphone !  Plus d’excuses pour ne pas être « omniprésent », t’as la planète dans tes poches.  

Peut-être ne suis-je pas si vieux que ça. Peut-être suis-je seulement confronté au premier progrès technologique de masse qui ne s’adresse carrément pas à moi tel un expert tailleur de glace à l’arrivée du réfrigérateur ? Ça doit être ça ! Trève de frustrations de vieillards ! Bonne semaine !