mardi 1 juillet 2014

Le 1er juillet des Habs

Grosse journée des UFA : les 5 jours où les futurs joueurs autonomes peuvent négocier avec les autres équipes donnent un 1er juillet à la hauteur des attentes côté mouvement de personnel. Voilà mes commentaires à chaud sur le 1er juillet des Habs.

Parenteau pour Brière : Ben content. On se grossit un peu, on se rajeunit un peu, une coche moins de leadership.

Ne pas signer Gionta : Ben content. C'était prévisible dès sa première année à Montréal. On se grossit et rajeunit peu importe le joueur qui le remplace à Montréal. On perd le capitaine mais c'était prévu dès le départ donc... pas trop grave.

Signature de Manny Malhotra : On a un bon 4e centre, il connait son rôle, il est fort sur les mises en jeu et on a pas payé cher. Il parle français en plus, c'est bon pour les tshirts ! Ajoute du leadership un peu. Éponge un peu la perte plutôt.

Signature de Mike Weaver : C'est un gars qui a montré qu'il était un bon fit à Montréal.

Signature de Jiri Sekac : Bon risque. Pourquoi pas !

Trade de Josh Gorges pour un choix de 2e ronde : Whoa là je décroche pis solide. T'avais un gars qui se dédiait coeur et âme pour l'équipe, un des top pour bloquer des tirs, un des top leader dans la chambre et tu le garoches pour un choix. Passons les raisons de bullshit en revue pour le fun. 1) On voulait de l'espace sous le cap. Ça c'était une raison pour accepter les offres que t'as eu pour Bourque ! 2) On voulait se rajeunir : ça c'était une raison de laisser aller Murray et Bouillon et c'est pas mal fait. 3) On voulait un droitier : T'as été en finale de conférence avec ce défaut là. Mais aussi et surtout grâce à ta chimie et Gorges était au centre de celle-ci.

Signature de Tom Gilbert : Très moyen. On se grossit pas tant que ça. On ne se rajeunit pas (il est un an plus vieux que Gorges). Il est droitier et a une bonne relance. En gros on fait le gage qu'avec une meilleure relance et des défenseurs qui jouent du bon bord, ça va améliorer la défence.

Fak en gros, ça met de la pression sur les épaules de Michel Therrien sur une christie de temps. Avec beaucoup moins de leadership du côté des joueurs, ça va être à lui de compenser, s'ils veulent essayer de ne pas trop reculer comme équipe.