samedi 2 août 2014

PK Subban, surpayé ?



PK Subban a finalement signé son contrat à long terme tant convoité. À la fin de l’entente de 8 ans, PK aura 33 ans et l’occasion de signer le contrat qui lui permettra de terminer sa carrière à Montréal. PK est une vedette, une des meilleurs défenseurs de la LNH, et un des plus complets de surcroit. Bien peu de défenseurs dans la ligue rallient aussi bien l’aspect offensif, défensif et physique que lui. Un tel joyau doit demeurer pour les 8 prochaines années assurément.

Ceci étant dit. PK Subban vaut-il 9 millions par année ?

Depuis l’instauration du plafond salarial en 2005, la valeur monétaire d’un joueur se définit davantage par le pourcentage qu’il occupe sur la masse salariale, surtout pour les équipes riches comme le Canadien. Donc, pour effectuer des comparatifs valables entre les salaires des meilleurs défenseurs de la ligue, il faut tenir compte du plafond salarial au moment où le contrat a été signé en plus des performances offertes par le joueur avant de signer son lucratif contrat.

Je vous épargne les lourds calculs, au moment de sa signature, un seul défenseur a eu un impact plus important sur la masse salarial de son équipe que PK Subban : il s’agit du défenseur Shea Weber qui a signé un contrat de 14 ans et 110 M $ suite à une offre hostile d’une autre équipe en 2012.  C'est-à-dire que c’est la menace d’une autre équipe qui a fait en sorte que ce contrat était aussi élevé.  Ce contrat a été donné à un défenseur aussi bon offensivement, encore plus robuste, et utilisé encore plus partout que Subban.

Et si on fait une règle de 3, on se rend compte que Weber a un impact à peine supérieur à Subban sur la masse au moment de la signature.

Vous me voyez venir…

P.K. Subban ne vaut pas 9 millions par année.

Je vous vois déjà arriver avec des « Oui mais le plafond va augmenter pis ça va être l’aubaine  du siècle dans 4 ans ». J’aimerais vous signaler que tous les contrats à longs termes sont signés avec ce gamble en tête et que la seule variable que l’on connait vraiment, c’est le plafond de l’an prochain. Les contrats sont donc signés dans ces paramètres réels là, et la spéculation est à peu près la même d’année en année. 

Les contrats sont signés aussi avec le gamble que le joueur va continuer sur sa lancée et même offrir plus que ce qu’il a offert à date. La seule variable que l’on connait vraiment c’est ce que le défenseur a fait.  C’est bien triste pour les fans de PK, mais c’est pas le 2e meilleur défenseur de la ligue nationale. C’est un top 10 sans aucun doute, top 5, on peut commencer à s'obstiner. Mais ce top 10 a signé à une valeur sur la masse qui équivaut à autour de 7.5 M , pas 9.


Est-ce que ce 1 ou 1.5 M de trop par année pour Subban viendra nuire à d’autres signatures ? Est-ce que le plafond augmentera au rythme attendu ? Il s’en passe des choses en 8 ans. Et à date les expériences de contrats à très longs termes qui se terminent bien sont rares, très rares !  À présent,  ce sera à Marc Bergevin de mener sa barque en sachant très bien que PK est surpayé.